Le projet d’aménagement du cours Jonville
La majorité municipale vient de prendre la décision d’un projet d’aménagement du cours Jonville, qui ne semble pas emporter l’adhésion de tous.
Quelques explications s’imposent.
Sur le fond :
Bien que l’iniative soit louable, avec une nouvelle place laissée aux vélos et aux piétons dans un cadre végétalisé, la proposition retenue souffre de ne pas tenir compte suffisamment de certains usages (circulation, stationnement...) qui auraient dû guider la réflexion en amont. Pour cela, des études de circulation et de stationnement avaient été réalisées dans le cadre du PLU et du projet « 2030 Granville », manifestement ignorées ou faudrait-il dire volontairement écartées. Sur la forme :
La méthode de consultation utilisée, peut prêter à contestation, dans la mesure où n’importe qui (Granvillais ou pas !) pouvait apporter un avis dans une urne, certains ne se privant pas d’en apporter plusieurs à la fois !
Peut-on encore parler d’un « vote » ?
La réflexion globale de l’aménagement de la ville privilégiée dans « 2030 Granville » est absente et la vision actuelle apparait segmentée.
Le chemin du val es fleurs, le cours Jonville, la rue Couraye, la rue Lecampion, la rue Paul Poirier, la rue du port, la liaison du cœur de ville avec l’espace portuaire, font partie d’un ensemble d’aménagements, avec en corollaire, un plan de circulation global et des stationnements de proximité tels qu’ils étaient prévus dans le projet précédent : parc de stationnement à niveau à la gare, du bas de la rue Roger Maris, de la Fontaine Bedeau et du port (prévu avec le projet d’extension , lui aussi, abandonné). Réflexion absente du projet décidé récemment, qui ne remplace pas, contrairement à ce qui est dit, les places de stationnement supprimées. Les places récupérées sur la Fontaine Bedeau, un temps, réservées aux bateaux sur remorques, revenant à la ville comme elles l’étaient initialement.
Dommage ! On aurait pu essayer de satisfaire les demandes d’un centre-ville à la fois ATTRACTIF et ACCESSIBLE.